22 Juillet 2011 - Essai Triumph Street Triple 675

Avant de partir.

suzuki sv 650 V-Strom

De passage chez Triumph Ollioules pour raison familiale, je suis abordé par le boss de la boutique qui s'empresse de me venter les vertus insoupçonnées de cette petite merveille. Il me propose même sans que j'en fasse la demande de partir faire un essai pour que je constate la véracité de ses propos, ce que je fis sans hésiter ...

Une « Street Triple » m’est donc rapidement confiée et me voilà parti sur les petites routes de la région Toulonnaise. Le superbe moteur « trois cylindres » est passablement discret et une sorte de sifflement se fait entendre à l’ouverture des gaz.

suzuki sv 650 V-Strom

La position de conduite est légèrement portée sur l'avant et la bonne assise est assez difficile à trouver pour pouvoir caler les jambes de chaque côté du réservoir sans être gêné par les extrémités de la selle.

Le tableau de bord est intéressant et parfaitement lisible : ordinateur de bord très complet, diodes d’alerte pour les régimes moteurs (paramétrable à souhait et très utile durant la période de rodage), indicateur de rapport engagé, tachymètre digital, il manque seulement une jauge à essence, seul un voyant de réserve a été prévu. A noter que la moto n’est pas équipée de la fonction Warning ce qui est assez surprenant.

Essai sur route :

suzuki sv 650 V-Strom

Côté prise en main aucun problème, la moto est ultra légère et se manie comme un jouet, la hauteur de selle est correcte et ne pose aucun problème pour ma taille (1M73). Les premières accélérations sont effectivement surprenantes pour une cylindrée proche des 600cc elles sont même comparables à un moteur 750cc voire à certains 1000cc.

suzuki sv 650 V-Strom

Quand aux reprises à bas régimes on est dans le même registre d’efficacité, pas besoin de jouer avec le sélecteur de vitesses, la moto reprend avec vivacité dans tous les cas.

Les amortisseurs sont plutôt fermes et confèrent un certain inconfort sur route dégradée, la boite à vitesses est également assez « sèche », elle nécessite, à dire d’expert Triumph, un rodage pour s’assouplir. Le freinage de la version R (sans ABS) est au TOP, néanmoins on ne peut rien reprocher au modèle standard (j’ai essayé les 2 versions).

Conclusion :

La TRIUMPH Street Triple est une très belle machine qui suscite l’admiration de nombreux passants, les performances sont bluffantes pour sa cylindrée et son niveau d’équipement est intéressant à quelques petits détails près. Le confort n’est certes pas le point fort de cette machine typée « Jeunes », mais peut-on le lui reprocher ?

Les points forts :

Couple moteur, puissance, facilité de prise en main, freinage, ordinateur de bord, esthétique.

Les points faibles :

Confort du pilote, bruit moteur et remontée d’air chaud sous la selle, pas de jauge à essence, tarif.

Caractéristiques Techniques

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