29 MARS 2002 - Essai Suzuki 1000 Vstrom

Avant de partir.

suzuki vstrom 1000

Au premier coup d'œil, cette 1000 impressionne avec son avant un peu mastoc et ses 2 énormes pots à l'arrière. La hauteur de selle est assez importante, obligeant les gabarits moyens (1m73) à maintenir la moto de la pointe des pieds. La position du corps est très naturelle et donne une sensation de bien être dès que l'on enfourche la bête.

Essai sur route.

C'est parti, et dès les premiers tours de roues, ce gros 1000 semble perdre tout son poids et devient presque aussi maniable qu'un mobylette. Très équilibrée, la DL 1000 est un régal en ville malgré son gabarit assez important. Le balancement entre les voitures n'est pas un problème et nous sommes aidés par le couple assez intéressent de ce V-TWIN.

Les commandes sont douces, la boite de vitesse ne craque pas, la selle est très confortable et permet au pilote de rester bien calé, le sentiment de facilité se confirme au bout de quelques kilomètres.

suzuki vstrom 1000

Sur la route sorti de la ville, je m'élance sur la N7 pour tester un peu mieux l'engin. La hauteur de la bulle provoque des turbulences assez importantes sur la visière du casque entre 60 et 100 Kms/h, heureusement, à vitesse plus élevée cette gêne disparaît et la protection s'améliore un peu. Les rétroviseurs positionnés trop près du pilote ne font pas preuve d'une efficacité légendaire.

La puissance est au rendez vous avec des bonnes reprises à bas régime et des accélérations franches. Toutefois, au delà de 7000 Trs/Mn, des vibrations assez importantes viennent un peu ternir ce tableau idyllique. La barre des 180 Kms/h est vite franchie laissant toujours transparaître cette impression de sécurité et de facilité surtout dans les grandes courbes où le plaisir est à son comble.

Les petits virages s'abordent sans crainte, et les quelques 207 Kg de ce gros trail se balancent sans effort, la trajectoire reste saine sauf sur mauvais revêtements ou la fourche avant est un peu à la traîne, mais rien de très inquiétant.

Conclusion :

suzuki vstrom 1000

Une moto Super souple, avec ce moteur qui sait rester docile tout en autorisant de bonnes accélérations sur tous les rapports excepté en 6e (rapport très long pour conduite sur grande route et autoroutes). Un régime moteur qui reste tranquillement à 3500 Trs/Mn alors que le compteur affiche 100 Km/h, c'est assez intéressant. Le bruit est assez sourd et caractéristique du gros bi cylindre 4 temps. Un frein moteur très présent qui vient habilement compléter un freinage déjà super efficace.

Les points forts :

Super couple, partie cycle sécurisante, freinage, confort de conduite, moto bonne à tout faire, tarif à la mode Suzuki.

Les points faibles :

Tableau de bord un peu ringard, vibrations à partir de 7000 Trs/Mn, comportement sur mauvais revêtements, bulle perfectible.

Caractéristiques Techniques

Essai Suivant : Kawasaki ZZR 1200.