21 JUILLET 2002 - Essai Suzuki SV 650 S

Avant de partir.

suzuki sv 650

La voici sortie sur le parking du concessionnaire, le moteur en chauffe et prête à partir pour l'essai. Sans l'enfourcher, et au premier coup d'œil, on sent déjà la légèreté de cette monture. L' esthétique est irréprochable dans sa version S avec son carénage intégral, ses petits clignotants, et son passage de roues (en accessoire tuning).

Essai sur route.

Une fois enfourchée, on se sent immédiatement à l'aise. Les commandes tombent bien sous la main et la position de conduite légèrement en appui sur les poignets semble correcte.

Les commandes sont douces, excepté la boite de vitesse qui craque un peu et le point mort parfois difficile à récupérer. la selle du pilote est très large mais peu épaisse et plutôt dure, quand à celle du passager elle semble anecdotique mais nous la testerons plus tard.

suzuki sv 650

Départ pour un essai sur la double voie. Le moulin étant chaud, je démarre en trombe, la moto se transforme immédiatement en boulet de canon. Surprenant pour une 650 !!! un couple présent un peu partout dans les tours, de toute évidence j'ai affaire à un moteur qui a du poumon. Toute rotation de la poignée de gaz se traduit par une réaction instantanée du V-Twin, c'est un vrai régal ...

La puissance bien que modeste sur le papier, passe bien et nous bluffe complètement. Le bruit est feutré et devient vite grisant lorsque le compte tours dépasse les 7000 Trs/mn.

suzuki sv 650

Déjà hors agglomération après ces quelques kilomètres de voie rapide, je vais pouvoir enfin tester ses prédispositions aux virages serrés. Volontaire dans les prises d'angles, cette SV se couche sans demander le moindre effort à son pilote, précise dans les courbes plus rapides, elle se fait même rassurante.

Les enchaînements rapides représentent le terrain favori de cette machine, qui se conduit comme un jouet et sait jouer de sa légèreté alliée à un couple au dessus de la norme pour sa catégorie. Dans les lignes droites, la bulle haute qui équipe ce modèle fait merveille et permet d'atteindre des vitesses assez sympathiques sans y laisser sa casquette. Le freinage avec ses 3 disques est tout a fait correct et ne montre aucun gros défaut, ni dans son mordant, ni dans sa puissance.

Le confort général est ferme sans être désagréable mais risque de se dégrader sur des parcours plus longs.

Conclusion :

Moto testée et approuvée, on l'achète...

Les points forts :

Couple et performances sympathiques pour une 650, partie cycle sans reproches, position de conduite GT-Sport, freinage à la hauteur, finitions de qualité, protection (sur la version S), tarif très abordable pour un jeune.

Les points faibles :

Confort moyen, duo peu réaliste (testé au retour de l'essai), autonomie (réservoir de 16l seulement), pas de béquille centrale.

Caractéristiques Techniques

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