15 MARS 2005 - Essai Suzuki DL 650 V-Strom

Avant de partir.

suzuki sv 650 V-Strom

3 ans après l'essai de sa soeur aînée, la DL 1000 V-Strom, me voici donc au guidon de la petite dernière : la DL 650 V-Strom. La hauteur de selle est toujours assez importante, malgré la réduction de la cylindrée, donc attention si vous mesurez moins de 1m80, attendez vous à user la pointe de vos bottes lors des manoeuvres à l'arrêt. La position du corps est toujours excellente, un peu en arrière et on se sent parfaitement à l'aise à son guidon. Les rétroviseurs carrés sont efficaces malgré leur emplacement qui me paraît un peut trop rapproché du pilote. L'esthétique est discutable, sans être vraiment laide, la DL 650 a son charme, certains n'aimeront pas, d'autres sauront trouver dans son avant un brin de réussite ... enfin chacun ses goûts. Dernier point : le tableau de bord ... il est parfaitement conçu, très lisible et tout à fait complet, malgré les compteurs ronds qui font un peu rétro, l'ensemble est agréable et rempli parfaitement ses importantes fonctions.

Essai sur route :

Bien que très maniable, cette 650 est tout de même imposante et on s'attendrait plutôt à une différence de volume conséquente par rapport à la 1000, ce qui n'est pas vraiment le cas. Dès les premières accélérations on sent que le moteur a du coffre, et on se laisserait presque bluffer par ce "petit" bi-cylindre qui arrive rapidement à nous faire oublier sa catégorie. Je m'élance sur les petites routes départementales et là je sens la satisfaction monter en moi au fil des kms. Rien ne cloche au niveau comportement, ça se balance bien, ça ouvre en sortie de virage, on fait rapidement la différence lors des dépassements, et en poussant un peu plus haut dans les tours, la protection reste correcte grâce à cette petite bulle (réglable) qui remplit parfaitement sa fonction.

suzuki sv 650 V-Strom

Au niveau freinage, je trouve que ça manque un peu de mordant sur l'avant, et que l'arrière reste un peu faible, mais bon pour un 6 et demi à vocation trail, on va pas non plus exiger un freinage de GSXR !!!

La consommation reste elle aussi fort appréciable, la DL 650 avale un peu plus de 280 kms sans faire le plein, sauf si vous roulez chargé ou à des vitesses non autorisées bien sûr. On peut tabler sur 6 à 7 litres aux 100 kms, peut être même un peu moins si vous optez pour une conduite pépère.

Lors d'une utilisation prolongée sur petites routes sinueuses, où les changements de rapports sont fréquents, on apprécie aussi la douceur de l'embrayage et du sélecteur de vitesse, ça passe tout seul, un régal.

Le duo est lui aussi parfaitement possible, grâce à une selle bien conçue et confortable. On pourra éventuellement souffrir d'un petit manque de puissance à 2 personnes et c'est là que la DL 1000 peut être regrettée ... si toutefois vous hésitez encore dans votre choix.

suzuki sv 650 V-Strom

Conclusion :

Bonne moto, aucune hésitation à avoir si vous voulez rouler un peu partout : ville, route et chemins. Aucun défaut à signaler si ce n'est le freinage et l'esthétique. Pour ceux qui auraient du mal à boucler leur budget pour l'achat de le DL 1000, foncez sur la 650 elle ne vous décevra pas.

Les points forts :

Agrément moteur, protection, confort de conduite, duo, consommation intéressante.

Les points faibles :

Esthétique générale un peu mastoc, freinage manquant de mordant.

Caractéristiques Techniques

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