6 Mars 2010 - Essai Honda VFR 1200 F

Avant de partir.

suzuki sv 650 V-Strom

Gracieusement prêtée par la concession Honda "Univers Moto" de Trans en Provence (83) cette nouvelle VFR m'a permi de reprendre mes bonnes habitudes de testeur amateur.

Par ce bel Après-midi de Mars je récupère la moto vers 15 heures devant le magasin, le vendeur vient de faire le plein de carburant, je peux donc partir tranquille pour une petite virée au alentours de Trans, Le Muy, Draguignan et Ampus. La machine est de premier abord "imposante" à cause de cet énorme réservoir qui monte très haut, mais dès qu'on prend place aux commandes, cette loudeur apparente disparait totalement.

Essai sur route :

suzuki sv 650 V-Strom

Une première impression positive se dégage dès les premiers mètres, la moto, bien que lourde sur le papier, est superbement maniable dès qu'elle est en mouvement. La visibilité dans les 2 rétros est irréprochable, mais il faudra faire preuve de finesse en remontant les files car la largeur est importante à ce niveau. Le tableau de bord est complet et bien lisible avec un compte tours central. La qualité des matériaux est de bon niveau, ça fait sérieux...

Sorti de l'agglomération je m'élance ... j'accélère ... je m'envole ... Purée que ça pousse fort quand même !!! Une légère insistance sur la poignée de gaz et me voilà catapulté à 130 KM/h. Ralentir ? Aucun problème, le freinage (avec ABS) est au top niveau, du grand luxe, de la sécurité à souhait.

suzuki sv 650 V-Strom

Côté confort de conduite c'est plutôt bien, la double bulle réglée en position haute (réglage manuel) est très efficace, la selle est spacieuse et ferme et les suspensions se font oublier mais maintiennent bien la moto dans les courbes rapides. La position de conduite, légèrement en avant, permet au pilote de rester à l'abri des turbulences sans pour autant mettre ses poignets en péril.

Quelques petits reproches toutefois, un bruit moteur pas très agréable dans les tours, et quelques vibrations se font parfois sentir.

Conclusion :

La VFR 1200 est à coup sûr une excellente routière et ne décevra pas les gros rouleurs.

Les points forts :

Couple moteur, freins très efficace, instrumentation complète et lisible, protection du pilote, un cardan discret.

Les points faibles :

Vibrations, bruit moteur désagréable, capacité du réservoir trop faible pour une GT.

Caractéristiques Techniques

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