18 MARS 2003 - Essai Kawasaki Z1000

Avant de partir.

suzuki sv 650

Très difficile cette fois ci d'avoir une machine d'essai car la nouvelle création kawa est très demandée. Tout d'abord indisponible à l'essai clientèle car non rodée, ce modèle m'a enfin été confié avec seulement 1000 kms au compteur. Mais la voilà enfin devant moi, prête à partir pour une petite cinquantaine de kilomètres sur nos belles routes varoises.

Essai sur route.

Première impression, c'est tout petit tout petit, aussi bien à la regarder sur sa béquille latérale qu'une fois enfourchée. Le guidon tombe bien en mains, la position de conduite est très naturelle et une drôle de sensation se dégage de cet avant dépouillé et très court. On a l'impression d'être assis sur une sorte de VTT équipé d'un réservoir et d'un gros compteur. La lecture des informations n'est pas évidente surtout pour le compte tours qui est peu lisible. Le poids semble insignifiant à l'arrêt et la hauteur de selle permet de manoeuvrer la machine sans problème en restant assis.

Donc il en résulte une forte sensation de légèreté qui se confirme immédiatement dès les premiers tours de roues. Me voilà donc parti, bien en place sur une large selle qui à mon goût semble quand même un peu dure. Le confort du pilote se limite à une bonne position de conduite, un point c'est tout. Côté rétroviseurs, c'est trop près du pilote, on a du mal à avoir une bonne vision arrière.

suzuki sv 650

Les vitesses passent bien, et la boite est agréable sur une première partie urbaine. Point mort facile à trouver moteur chaud et étagement agréable ne provoquant aucun à-coup dans les régimes peu élevés. La circulation se dégage et j'entame une partie plus roulante, j'envoie donc un peu les gaz et là, il ne se passe presque rien, pas de coup de pied au cul comme on aurait pu le penser, la puissance arrive progressivement, sans violence et met le pilote en grande confiance.

J'enchaîne sur une série de larges virages pris entre 100 et 110 km/h et là c'est le bonheur. La moto s'aligne toute seule dans les courbes qui se dessinent devant moi et n'en bouge plus, un vrai régal sur les changements d'angles pris à vitesse soutenue. Le faible poids et le parfait équilibre de l'ensemble me pousse à augmenter l'allure et bien sûr ça assure sur tous les points.

J'arrive même un peu trop vite sur un groupe de voitures et là, deuxième grosse satisfaction le freinage ... ça c'est du frein, vous pouvez me croire, avec un bon mordant aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. La moto ne bronche pas, elle reste bien alignée et se recale dans le rythme de la circulation en un rien de temps.

Essai de vitesse.

suzuki sv 650

Passons maintenant à l'essai de vitesse, je me rend donc sur un parcours droit et dégagé et j'envoie la sauce. Là on sent enfin qu'on est sur un 1000 cc, mais il aura fallu franchir le cap des 7500 Tr/Mn pour s'en apercevoir. Oui ça pousse, pas fort fort, mais ça pousse bien. J'atteint très rapidement les 160 km/h et comme prévu je m'en prend plein la lampe ... protection insuffisante à partir de 120 km/h !!! mais peut on en faire un reproche ? à mon avis non, car ce type de moto n'est pas fait pour filer dans le vent mais bien pour s'amuser dans les petites routes et grandes nationales roulantes. La Z1000 est avant tout une moto ludique et n'autorise les excès de vitesses que sur de courtes distances.

Retour sur les virages en prenant une petite route sinueuse au revêtement propre et cette fois encore c'est un vrai délice, la moto se pose sur l'angle sans aucun effort et se balance de droite et de gauche avec une facilité déconcertante. On sent bien que la seule limite à ces séries de flip-flop est étroitement liée à la virtuosité du pilote !!! Ben oui, avec la Z1000 pas de tricherie possible, si t'es bon la moto le confirmera aussitôt et les prouesses techniques seront fantastiques, si t'es moyen ou naze c'est pas sur elle qu'il faudra évacuer tes reproches : la machine est irréprochable en environnement sinueux. Reste à confirmer sur mauvais revêtement, mais je n'avais pas d'échantillon dans le secteur.

Conclusion :

Globalement satisfait de mon essai, je rentre à allure soutenue pour tester encore une fois la protection, et effectivement c'est le seul gros reproche que je peux faire à cette machine, qui restera dans mon esprit un superbe jouet, à ne pas mettre toutefois entre toutes les mains. Les débutants devront se méfier et ne pas se faire piéger par le caractère à priori docile et sécurisant de la machine, car en usage viril les courbes arrivent très très vite, et il faudra en tout état de cause assurer au niveau du pilotage.

Les points forts :

Freinage, prise en main immédiate, tenue de cap en courbes, maniabilité en ville, look très branché, accessoires tuning d'origine (jantes, passage de roue, garde boue), qualité des matériaux.

Les points faibles :

Protection du pilote, confort de la selle, duo, moteur un peu creux à bas régimes, compteur peu lisible, rétroviseurs trop près du pilote, grand gabarits pénalisés.

Caractéristiques Techniques

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