24 Mai 2015 - Le sentier des ocres de Roussillon.

balade au sentier des ocres de Roussillon

Trajet :

Draguignan, Salernes, Tavernes, Rians (café), Pertuis, Sannes, Lourmarin, Bonnieux, Pont de Julien (piquenique), Les ocres de Roussillon (visite), Apt, Cereste, Manosque, Gréoux-les-bains, Ginasservis, La Verdière, Montmeyan, Fox-Aphoux (boissons), Salernes, Draguignan.

Durée totale du circuit :

balade au sentier des ocres de Roussillon

La journée et environ 300 kms parcourus.

Les forces en présence :

7 motos - 9 personnes.
Sortie guidée par : Fred.

Déroulement de la journée :

Cela faisait plus de 15 ans que je n’étais pas revenu aux ocres de Roussillon, le site est toujours aussi surprenant de beauté, tant par la couleur des roches que par le panorama qui s’ouvre à nous. C’est une très belle balade qui vaut vraiment le détour.

Comme toujours nous avons bénéficié d’une organisation sans reproche de la part de Fred, tant sur le parcours que sur les pauses qui furent à chaque fois très agréables et surtout bien situées.

balade au sentier des ocres de Roussillon

Le piquenique en particulier au « pont Julien » dans la commune de Bonnieux a été un moment très agréable et apprécié de nous tous. S’en est suivie la visite des ocres après un petit café pris à l’entrée du belvédère.

Nous étions 5 courageux Béliers à s’engager sur ce sentier aux couleurs rouge, jaune et orangée sous un soleil ardent et pour une petite heure de ravissement parsemé de pauses photos.

Je ne vais pas refaire l’historique de cette formation mais simplement préciser qu’il y a plus de 230 millions d'années, la Provence était recouverte par la mer et le resta pendant une très longue période. A l’issue de cette période de vie marine, le climat tropical dans lequel baignait notre région a façonné ces roches selon une alchimie qui garde encore aujourd’hui tous ses secrets.

balade au sentier des ocres de Roussillon

Vers 15h30 nous nous retrouvons tous pour le retour qui se fera sans encombres au petit détail près de la panne d’essence de Marco qui a été habilement gérée par le groupe… ça lui aura simplement coûté une tournée générale à la pause « boisson » de Fox-Amphoux. Donc avis aux amateurs ☺ … ne pas oublier de faire le plein de carburant au départ de chaque balade !.

Bilan :

Je pense que les autres Béliers participants à cette sortie ont le même ressenti que moi : nous nous sommes régalés.

Merci à tous.

Balade 2015 Suivante : Saint André les Alpes.