20 Février 2011 - Plateau de Valensole et Verdon

Trajet :

Draguignan - La Verdière - Vinon sur Verdon - Valensole - Riez - Moustiers Ste Marie - Lac de Ste Croix - Aups - Lorgues - Draguignan.

Durée totale du circuit :

balade dans le Verdon

La journée et environ 240 kms parcourus.

Les forces en présence :

9 motos - 12 personnes au départ (11 à l'arrivée).
Sortie guidée par : Fred.

Le Départ :

9h15 départ de Draguignan après regroupement des troupes devant la maison des jeunes.

Déroulement de la journée :

balade dans le Verdon

Journée test pour moi avec le MC Le Bélier qui m'offre ainsi l'opportunité de rouler parmi eux et me permettre de retrouver peut être un groupe de motards avec qui partager ma passion. Une fois les présentations faites, nous partons donc en direction de Flayosc par cette journée quelque peu nuageuse.

L'allure est tout d'abord modérée, c'est Fred qui ouvre la marche avec son ZZR 1400, normal puisqu'il est l'organisateur de cette sortie. Puis petit à petit le rythme s'accélère, les petites routes varoises défilent rapidement sous mes roues et les sensations sont bonnes. Je me range en avant dernière position ce qui me permet d'observer les habitudes de ce groupe habitué à rouler ensemble. Elena (ma nièce) pour sa première "vraie" sortie moto est une passagère idéale, légère et discrète, j'ai l'impression de rouler en solo.

balade dans le Verdon

Vers 10h30 nous arrivons à Vinon sur Verdon pour une pause "Café", le temps est alors encore nuageux mais sans pluie. Nous nous installons en terrasse (photos) et le temps de quelques bavardages la pluie fait son entrée en scène. Chacun s'équipe pour poursuivre la randonnée, sauf nous 2 car j'ai "omis" de prendre les combis de pluie (oups !) ...

Il s'en suivra alors une alternance d'averses et d'accalmies mais sur routes toujours détrempées, nous passons Valensole sans s'arrêter et continuons vers Riez pour une courte halte carburant. Nouveau départ vers Moustiers, toujours sous la flotte, puis nous descendons vers le Lac de Ste Croix où nous stoppons sous le auvent d'un Snack Restaurant fermé en cette saison. Ma nièce est trempée jusqu'aux os et tremble comme le ferait une feuille de platane sous le mistral de Marseille... Je décide alors de la faire rapatrier en appelant mon fils à la rescousse. Pour se rapprocher de lui le groupe me propose de repartir pour rejoindre Aups ... c'est ce que nous faisons après avoir remplacé le Jean détrempé de ma nièce par un pantalon de pluie beaucoup plus étanche.

balade dans le Verdon

Elena mise au sec et repartie vers Draguignan en voiture, nous déjeunons dans un café alors qu'entre temps le soleil avait fait son apparition. Réchauffés, réalimentés et pour ma part, presque sec, nous entamons une courte seconde partie de journée qui nous ramènera à notre point de départ.

Arrivée vers 16h00 à Lorgues pour prendre le verre de l'amitié chez Daniel (HAYABUZA 1300).

Bilan :

Première virée avec le MC Le Bélier, et un très bon ressenti du groupe grâce aux sympatiques adhérents présents ce jour là (photo). Une belle journée tout de même...

Balade 2011 Suivante : Col de Tende (Italie).