24 Juillet 2014 - La Camargue, Les Saintes-Maries de la Mer.

balade aux Saintes-Maries de la Mer

Trajet :

Draguignan, Arles par autoroute, puis Les Saintes-Marie de la mer, retour quasi identique en sens inverse.

Durée totale du circuit :

La journée et environ 480 kms parcourus.

Les forces en présence :

13 motos - 17 personnes.
Sortie guidée par : Jean-Louis.

Déroulement de la journée :

Envoutante, Sauvage, Préservée, la Camargue restera une de mes destinations favorites dans la région. Bien que très largement fréquentée par les touristes, ce magnifique site a su rester authentique pour notre plus grand plaisir.

C'est donc vers 8h30 que nous démarrons du Bélier House sous la haute gouvernance de Jean Louis, le trajet aller se fera par l'autoroute pour nous permettre d'arriver sur place avant midi et nous donner ainsi le temps de prendre l'apéritif. Ce qui fût chose faite dès notre arrivée aux Saintes-Marie, en terrasse, juste en face de l'entrée du mini-golf et tout près des arènes.

Nous rejoignons ensuite le restaurant qui a été réservé à l'avance en profitant au passage du défilé des tambourinaïres jouant avec virtuosité de leurs galoubets et tambourins, suivi par d'élégantes jeunes (et moins jeunes) femmes toutes et tous revêtus de leurs plus beaux costumes Provençaux, les dames se protégeant du soleil avec de délicates ombrelles.

Toute manifestation Camarguaise ne se faisant jamais sans chevaux, ce sont de fiers gardians qui fermèrent la marche munis de leurs indispensables tridents.

balade aux Saintes-Maries de la Mer

S'en est suivi un très bon repas, agrémenté par la fameuse surprise qui nous avait été annoncée : un mini récital façon "Gipsy King" servi par 2 guitaristes et un percussionniste très impliqués dans leur art ... Notre organisateur nous accordant une heure trente de liberté avant de repartir, le groupe s'éparpillera dans les ruelles des Saintes-Maries à la recherche de quelques souvenirs de cette magnifique journée.

Le retour s'effectuera sans surprise et dans le sens inverse de l'aller à une variante près, sans la traversée du mini bac.

Enfin quand je dis sans surprise c'est façon de parler car notre ami Jean Louis nous a improvisé une petite partie de pêche au niveau du péage de Lançon de Provence ... Pas une pêche aux moules ou à la sardine, non, mais une pêche aux clés de contact, car comme il le fait assez souvent, au moment de démarrer il a tout simplement retiré la clé de contact de la moto de Thierry et l'a balancée sur le bas côté ... Sauf que l'indispensable accessoire a fini son vol dans la canalisation d'écoulement des eaux, profonde 30 à 40 centimètres et dont l'ouverture très étroite ne permettait pas d'y passer la main. Il aura fallu toute l'ingéniosité de Pascal pour arriver à extraite le précieux objet et nous permettre de repartir tous ensemble dans l'indéfectible bonne humeur qui caractérise notre groupe.

Bilan :

Encore une réussite avec une adhésion totale de tous les participants.

Merci à tous.

Balade 2014 Suivante : Petite Virée aux portes du Mercantour.