26 Avril 2003 - Le Mont Ventoux (Vaucluse)

Le départ :

balade au Mont Ventoux

Encore une météo mitigée qui nous est annoncée pour cette sortie au Mont Ventoux déjà repoussée par 2 fois, mais ce coup ci on se décide tous à partir et le rendez vous est fixé à 9h45 à la tour TOTAL de Celony près d'AIX en provence. Le groupe 83 part donc un peu plus tôt pour rejoindre le groupe 13. Nous empruntons pour cela la N7 et arrivons avec un léger retard au point de regroupement. Ensuite nous récupérons Eric à Rognes (nouveau membre) qui se joint à nous pour la première fois.

Les forces en présence :

Les fortes cylindrées sont de plus en plus nombreuses et sur les 9 motos partantes on ne trouve qu'une seule et unique 600 (celle de Bernard) tout le reste s'étale entre 900 et 1200 cc. C'est dire que les Watts sont au rendez vous et que les petites cylindrées commencent à être franchement pénalisées. La répartition entre les 2 groupes est presque parfaite avec 5 motos 13 et 4 motos 83. A signaler l'arrivée de la Z 1000 toute neuve d'Olivier et l'absence forcée de Manu qui s'est planté en ville (fracture de la clavicule) avec lui aussi une Z 1000 toute neuve (Pffftttt).

Les moments forts :

Nous partons donc par Rognes pour attaquer directement par les combes de Lourmarin où le groupe se disloque rapidement. De nombreuses voitures et cyclistes ralentissent la progression de certains et les attardés se font rapidement distancer. Devant ça roule bien et les 2 motos neuves du groupe (Varadéro et Z 1000) font la preuve que leur rodage est bel et ben terminé. Nous nous regroupons à APT et nous partons vers Venasque.

balade au Mont Ventoux

Arrive alors le col de Murs et la forêt de Venasque, qui nous font découvrir un cadre superbe malgré une ch aussée un peu trop déformée à mon goût. La tenue de cap en virages appuyés est un peu aléatoire, mais à priori pas pour tout le monde car certains s'en sortent fort bien (Claude par exemple). Encore une fois le groupe s'étire en longueur laissant à l'arrière les 3 bandits qui ferment sagement la marche.

Nous rejoignons ensuite en un regroupement parfait notre lieu de restauration => Malaucène. L'aubergiste nous attend sur le perron et en moins de deux nous lui envahissons les toilettes et le vestiaire. Le repas se passe bien avec un choix assez large dans les menus et nous nous en tirons pour 22€ par personne avec apéritifs, vin, desserts, et cafés inclus. Il y avait même un plateau de fromage que nous n'avons pas eu à cause d'un oubli du garçon de salle, mais ça ne nous a pas vraiment manqué.

C'est au moment de repartir que nous apprenons que le Mont Ventoux est encore fermé à la circulation et que nous devrons donc repartir par le même chemin. Mais la tentation est trop forte et nous décidons quand même de faire l'ascension jusqu'au mont Serein (à 5 kms du sommet). Tout le groupe se prépare à attaquer l'ascension, les moteurs ronronnent et on attend le coup d'envoi...

balade au Mont Ventoux

C'est alors que je démarre en trombe surprenant tout le monde car à table j'avais laissé entendre que je fermerai la marche sur le retour. Les autres m'emboîtent immédiatement le pas et je me maintien en tête sur une dizaine de virages. Puis Claude me passe facilement sur une courbe un peu serrée que je négocie trop lentement et il file seul vers une nouvelle victoire (c'est notre Valentino à nous). Derrière j'ai Olivier et Yves qui me talonnent, mais je suis moins agile que la Z 1000 qui réussit à me doubler en entrée de courbe. Je reste tout de même à quelques tours de roues et j'arrive non sans mal à maintenir la Guzzi derrière moi grâce à mon surcroît de puissance en sortie de courbes. Nous arrivons au chalet du mont Serein en constatant avec stupeur que certaines de nos pointes de vitesses se situaient aux alentours de 170 / 180 km/h dans cette superbe montée.

balade au Mont Ventoux

Petite séance photo, et nous redescendons sur Malaucène pour rejoindre Sault par Bédoin et le chalet Reynard. Enfin presque tout le monde redescend, car nous restons à 3 au chevet de la BMW de Lucien qui nous fait un pipi d'huile sur la roue arrière. C'est la première cagade de la journée et il y en aura d'autres. Le temps pour Lucien de nettoyer son pneu et de diagnostiquer la panne (reniflard cardan qui rejette) et je pars devant avertir les autres pendant que Yves assure l'accompagnement de la BMW pour vérifier que rien ne s'aggrave en roulant.

Arrivée sans encombre à Sault ou nous effectuons une pause sur la terrasse du café "La promenade" devenu avec le temps notre point détente favori. Il est déjà 17h00 et nous décidons de partir rapidement pour nous séparer à Mane afin que le groupe 83 rejoigne Draguignan via Manosque et que le groupe 13 continue vers Aix en Pce.

L'arrivée :

balade au Mont Ventoux

La descente vers Mane se fait à vive allure et cette fois c'est Bernard et sa 600 qui font la une en restant collé au groupe de tête qui lui est toujours sensiblement le même. La BMW reste en retrait et pour cause, à l'arrivée à Mane nous apprenons (2e cagade) que la câble d'embrayage ne tient plus qu'à un fil et qu'il menace de rompre à tout moment. Balade Ventoux

balade au Mont Ventoux

Décision est prise de continuer tous vers Manosque pour que la BMW puisse prendre l'autoroute et rentrer directement, mais Eric décide lui de continuer seul pour rejoindre Lambesc par l'itinéraire prévu. Et là, 2 conclusions s'imposent à cette pourtant très agréable journée : Les uns rentrent sans problèmes si ce n'est une forte pluie qui ralentira le groupe 83 entre Ginasservis et Draguignan, et Eric qui se fait planter à Pertuis par une caisse (3e cagade). Ce dernier s'en tirera relativement bien avec un gros bleu à la hanche, le port d'une minerve pour une semaine et une douleur au niveau de la colonne vertébrale.

Globalement on pourra dire de cette sortie qu'elle n'a pas été très réussie, non pas par la qualité du parcours, mais par les évènements néfastes dont elle a été jalonnée.

Mentions spéciales :

Un grand bravo à Eric, qui pour sa première sortie avec nous avait fait l'unanimité dans le groupe et qui à malheureusement très mal terminé sa journée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et un retour rapide parmi nous.

Un grand merci aux 11 participant(e)s et les félicitations du jury pour la solidarité de chacun au sein de ce superbe groupe.

Balade 2003 Suivante : Les Sales sur Verdon.