15 Juin 2002 - Sisteron (Alpes de Haute Provence)

Le départ :

Comme à notre habitude, un regroupement a été fixé à 10h00 mais cette fois dans la belle citée de Saint-Maximin (83). Chose assez rare, nous arrivons pile à l'heure sur la place du village et nous nous dirigeons droit vers un troquet pour prendre un petit café avant le départ. Nous en profitons pour relater la (très) chaude montée des termes de peypin, où une grosse attaque s'est déjà manifestée entre Claude et Didier tous deux avec leur CBR et qui de plus, ont été pris en chasse par un inconnu en Yamaha R6. Puis Didier quitte le groupe en haut des termes comme prévu car il ne pouvait se joindre à nous pour la journée.

Le forces en présence :

Les 2 groupes sont composés de 5 motos pour le Team des Marseillais et 1 moto pour le varois solitaire (gégé). Ce qui donne en terme de machines en course : CBR 954, Fazer 600, FJ 1200, Transalp 650, SV 650 et la Bandit 1200.

Les moments forts :

Nous partons donc vers 10h30 en direction de Rians par un petit bout de N7, puis la D3 qui a été refaite récemment !!! Ce beau revêtement sous nous roues, allié à un trafic plus que fluide me pousse à tester mon réglage de carburation effectué quelques jours auparavant : résultat, me voilà arrivé en bout de compteur sur ma B12 dans la grande ligne droite de la D3 avant Rians (soit 260 Km/h pour ceux qui n'auraient pas en tête les graduations de mon tachymètre).

Mais ce n'est pas tout car, quelle ne fût pas ma surprise lorsque, contre toute attente, je vois passer sur ma gauche le "cyclo" de la poste le plus rapide que je connaisses, la CBR de mon Claude avec sa tendre épouse à l'arrière !!! ben ça faisait du 270 compteurs ... pas mal pour un "cyclo" en rase campagne. Puis un peu plus loin, arrivés dans la partie plus sinueuse (mais toujours roulante) je me fais encore doubler par Yves et son Transalp qui est resté "poignée dans le coin" depuis notre départ du bistro... décidément, ces 2 là sont difficiles à garder dans les rétroviseurs...

Passé ce deuxième moment de folie et le village de Rians, nous arrivons à Manosque sous un soleil de plomb. Nous nous dirigeons rapidement vers Sisteron en un regroupement parfait certainement à cause de la chaleur et de la faim qui commence à nous tenailler.

Arrivés au restaurant, nous sommes reconnus (pour ceux qui avaient participés à la première sortie) par la patronne, qui prend commande et nous sert nos apéritifs. Le repas se passe bien malgré quelques maladresses de la serveuse qui visiblement n'est pas au top de sa forme. Au menu : grand choix d'entrées à volonté, plat principal à la carte, glaces ou fromage blanc au dessert et cafés pour 25 Euros par personne.

Après cette pose rafraîchissante, nous repartons vers l'ouest de Sisteron, toujours en direction de Ribiers. L'après repas est difficile et il faudra attendre les gorges de la Méouge pour que le rythme s'accélère. La CBR et le Transalp partent devant comme d'habitude et le SV 650 et moi tentons de les garder en ligne de mire ce qui n'est pas évident. Je découvre au passage avec un certain étonnement, la forte capacité de reprises en sorties de courbes dont fait preuve la petite SV. Difficile pour moi de la doubler dans ces courbes rapprochées, et je reste donc derrière pendant un bon moment.

Nous passons à Salérans, puis Séderon avant d'attaquer la descente vers Sault où nous nous arrêtons pour prendre un verre à l'ombre. A ce moment là, la chaleur est intenable sous les casques et c'est pratiquement déshydratés que nous atteignons la terrasse du café / glacier "La Promenade". Quelque minutes de repos devant nos boissons "double dose", un petit réglage de chaîne et nous voilà repartis vers la partie tant attendue de tous, les combes de Lourmarain.

Cette descente des combes a été conforme à nos attentes : 2 motos ont rapidement fait le trou devant (CBR et Transalp), puis la B12 en pilote isolé, suivie par la SV 650 et la Fazer avec la FJ 1200 moins à l'aise dans ces parties techniques qui ferma la marche.

L'arrivée :

Après quelques commentaires sur la descente nous nous faisons la bise et faisons encore un bout de route ensemble, jusqu'à l'entrée dans Aix en Provence. Là, je continue seul par la N7 vers les ARCS, alors que le reste du groupe rentre sur Marseille.

Mentions spéciales :

Cette journée aura été marquée par la chaleur étouffante que nous avons dû supporter depuis la fin de matinée, une arrivée chez nous complètement vidés et assoiffés ... Un grand bravo toutefois à notre petit nouveau et sa SV 650 N qui se sont superbement intégrés au groupe et un petit carton jaune aux 2 barjos qui n'ont pas spécialement respecté la limitation à 90 km / h sur la départementale 3 !!!

Merci à tous.

Balade 2002 Suivante : Roure.