1980 - Suzuki GSX 1100

Mon Premier "Gros Cube" ...

Achetée neuve en 1980, cette moto a été ma première très grosse cylindrée, et me fit découvrir ce qu'était la vraie puissance mécanique avec 100cv sous le réservoir ... une véritable bombe nucléaire pour un poids plume comme moi (51 kg tout mouillé à cette époque).

suzuki gsx 1100

Mes premiers kilomètres à son guidon m'on fait ressentir d'étranges sensations jamais éprouvées auparavant en raison de la facilité avec laquelle on passait de 0 à ... disons 180 km/h. En effet, la moindre rotation du poignet provoquait une arrivée massive de puissance assez surprenante à cette époque. D'ailleurs, dans les premières semaines, j'ai bien failli perdre un passager : sur une accélération un peu sèche, j'ai vu passer ses chaussures au niveau de mes bras ce qui m'a laissé supposer que j'étais en train de le "décharger" sur la chaussée !!!.

suzuki gsx 1100

Malgré cela, on peut tout de même affirmer que l'ensemble était un peu lourd avec ses 259 Kg et pas très maniable en ville comme vous pouvez l'imaginer. L'équipement était tout à fait correct avec jauge à essence, totaliseur journalier, et une centrale de contrôle représentant sous forme de dessin les principaux éléments surveillés du style : éclairages, clignotants, niveau d'huile, etc ...

suzuki gsx 1100

En version origine, le point le plus gênant pour moi était le manque de protection du pilote, nécessitant pour adopter sereinement une conduite rapide, l'adjonction d'une tête de fourche ( chose qui avait été faite l'année suivante). Utilisée tous les jours dans le cadre de mon travail, j'ai effectué bon nombre de kilomètres sur autoroute, mais peu de sorties en groupe compte tenu de la dispersion des troupes (mariage ou naissances pour certains, départ de Marseille pour d'autres, ou abandon pur et simple de la moto ...).

suzuki gsx 1100

Une triste fin...

A souligner quand même, une triste fin pour cette superbe machine qui m'a été volée dans mon garage. La moto était alors stationnée dans la parking en sous sol de l'immeuble dans lequel nous habitions dans le quartier de la Joliette à Marseille.

suzuki gsx 1100

Ce vol à été très certainement préparé par un petit groupe de "buveurs de pastis" qui avaient repéré leur proie en me voyant passer tous les soirs devant leur bistro, alors que je rentrais du bureau. Et je pense même que ce vol a été organisé avec une grande précision grâce à la complicité du concierge de cet immeuble, qui connaissait parfaitement mes habitudes et sur lequel j'ai toujours eu de sérieux doutes quant à son honnêteté.


suzuki gsx 1100

Caractéristiques Techniques

Moto Suivante : Honda xls 500.