1973 - Honda CB 125 K5

Le Début d'une Belle et Longue Aventure ...

honda cb 125 k5

C'est ma première moto, mon permis A1 en poche, je me suis immédiatement penché sur les petites annonces, et j'ai trouvé cette superbe Honda 125 comme neuve chez un particulier des quartiers nord de Marseille. Utilisée tous les jours en circulation urbaine pour me rendre au lycée, j'étais un motard débutant, heureux et fier de rouler enfin sur une vraie moto (fini la mobylette poussive et bruyante de mes 14 ans !!!).

La première chute est quand même assez vite arrivée : un soir en rentrant du lycée, j'aperçois de loin 2 potes à moi qui m'attendaient devant le portail de la maison. Fier de leur montrer combien je maîtrisais déjà l'engin, je décide de leur servir un dérapage contrôlé en arrivant à quelques mètres d'eux. Mais les 150 kg de la machine une fois mise en travers ont vite eu raison de mes 48 petits kg qui ont été propulsés à terre dans un fracas assourdissant et ridicule. La moto a fini sa glissade dans les géraniums de ma mère, et c'est donc sous une crise de fou rire général que je me suis relevé, la hanche bien égratignée, le pantalon cramé par un des pots d'échappement et quelques brûlures à la jambe gauche et aux mains. Je vous laisse deviner la suite, lorsque je me suis présenté dans cet état à l'infirmerie familiale ... profil bas pour moi et soupe à la grimace au menu du soir.

Sinon, dans les bons moments passés avec cette 125, je me souviens que certains week-ends nous partions entre copains à deux ou trois motos faire des petites virées aux alentours de Marseille. Ces balades nous donnaient un avant goût d'indépendance fort appréciable lorsque l'on a 17 ans.

honda cb 125 k5

Dans la petite bande de jeunes motards que nous formions, j'avais donc en général le rôle de la tortue, car au milieu des Yamaha RD 125 2 temps (Michel R. et Jean S.) et autres Honda CB 350 ou Suzuki GT 380, je me traînais un peu dans ces sorties motos que nous faisions de temps en temps. Il faut reconnaître aussi que les montées abordées à 2 n'étaient pas le terrain favori de cette 125, et l'ascension de la "Gineste" entre Marseille et Cassis représentait à chacune de nos balades dans les calanques des moments empreints de solitude intense et de doutes profonds !!!

En conclusion.

Mais tout ceci a été pour moi une bonne école, car cette moto m'a permis de prendre réellement confiance en mon pilotage et avec le recul du temps, on peut dire que je suis le seul de ce premier groupe de copains qui soit encore motard aujourd'hui ...

La 125 K5 était donc une bonne moto, attachante, volontaire, économique et elle nous transportait partout sans encombre, mais à allure toujours très modérée.

Cette machine a malheureusement terminé sa vie moteur serré en faisant du "tous chemins" (jeune assassin va !!!) autour du circuit de moto-cross de Vitrolles (13), et a été donnée en reprise "en l'état" pour l'achat d'une Yamaha 250 d'occasion.


Caractéristiques Techniques

Moto Suivante : Yamaha 250 yds7.

Manuel Honda CB 125 JX similaire à K5 (15 Mo).