2012 - Honda CB1000R

Un pur sang débarque dans l'écurie ...

honda cb1000r

Janvier 2012, 6 mois se sont écoulés depuis mon essai personnel de la CB1000R... 6 mois que ces quelques dizaines de kilomètres parcourus me trottent dans la tête, 6 mois à me demander si c'est raisonnable de changer encore une fois de moto... Puis j'ai commencé à fouiller dans les petites annonces, à rechercher la perle rare en occasion ... mais rien ne me convient ... trop chères, ou trop personnalisées ... ou trop de kilomètres ... et puis zut je craque le 14 janvier pour la version 2011 vendue neuve à prix promotionnel ... un tarif finalement assez proche de certaines occasions issues du même millésime.

honda cb1000r

Et me voilà 3 jours plus tard l'heureux propriétaire de cette superbe CB1000R noire, un rêve de plusieurs années qui se concrétise enfin car depuis sa sortie en 2008 je trouvais cette moto exceptionnelle tant sur le plan esthétique que mécanique.

Je retrouve donc une moto avec plus de couple ce qui me manquait quand même un peu depuis ma période 600cc qui commença en 2006 avec la GSR 600.

Passons donc maintenant à l'essai réalisé le 29 Juillet 2011 :

Profitant de mon passage en concession pour cause de révision de ma Hornet 600, je me suis laissé tenter par l'essai de cette belle CB1000R disponible cet après-midi de Juillet.

Une charmante hôtesse d'accueil me prépare le bon d'essai et sort la machine de son parking pour me la confier sans plus de recommandations. Elle aura certainement vu en moi un pilote aguerri ou peut être a-t-elle été impressionnée par la date d'obtention de mon permis moto (1973) ...

honda cb1000r

Je mets donc le moteur en marche pour le monter en température pendant que j'enfile blouson, casque et gants. Le démarrage se fait avec une simple pression sur le contacteur, le bruit est discret avec le pot d'origine, ce qui n'est pas pour me déplaire. Moto enfourchée je note que la hauteur de selle me convient parfaitement; Première enclenchée en douceur et me voici parti pour une nouvelle virée d'essai.

La position de conduite est idéale pour mon gabarit (1m73), le réservoir se cale bien entre les genoux, la selle est relativement confortable et les bras ont une bonne position une fois les mains posées sur le large guidon. Les rétroviseurs sont parfaits et donnent une bonne visibilité arrière. Le tableau de bord est très esthétique mais manque un peu de lisibilité, notamment à cause de zones d'ombres sur le pourtour des différents indicateurs.

honda cb1000r

Côté facilité de prise en main c'est vraiment bien, l'ensemble est léger et très maniable. Les premiers virages sont abordés sans aucune crainte, on éprouve un sentiment de sécurité sur cette machine, les accélérations sont impressionnantes et les reprises à bas régime se font sans aucun problème, même sur le 6e rapport. Les grandes courbes négociées à vitesse élevée (on ne précisera pas plus que ça), sont un vrai régal, la moto se comporte comme sur un rail et suit la trajectoire dessinée du regard avec une précision déconcertante.

L'ensemble est très homogène, aucune vibration à signaler que ce soit côté motorisation ou côté équipements tels que tableau de bord ou rétroviseurs.

Conclusions :

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La HONDA CB1000R est une excellente machine dans sa catégorie, et ne décevra pas les amateurs de sensations fortes. Je la déconseille toutefois en première moto en raison de l'impression de facilité qu'elle dégage qui pourrait donc, par excès de confiance, amener un débutant à prendre de trop gros risques sur routes ouvertes à la circulation.

Points Forts :

Couple moteur, puissance, facilité de prise en main, freinage, confort du pilote.

Points Faibles :

Protection, lisibilité tableau de bord, autonomie (200 / 220 kms avant réserve).

Vidéo filmée depuis ma CB1000R

Caractéristiques Techniques

Récapitulatif Factures Entretien

Moto Suivante : Kawasaki Z 900 ABS.